Les voyages pour les enfants se déclinent en plusieurs sortes. On connaît les séjours sportifs, linguistiques et autres. Mais, on est plus réticent pour ce qui est de la classe mer. Pour cause, c’est une nouveauté. Alors, qu’est-ce c’est ? Comment ça marche ? Et, quels sont les avantages d’y envoyer vos enfants ? Explication. 

Qu’est-ce qu’une classe mer ? 

Vous avez envie que vos enfants découvrent le bord de mer, la plage et l’océan ? Une classe mer  est le choix idéal pour sa prochaine colonie de vacances. Ou, ne boudez pas les propositions de son directeur d’établissement scolaire pour une semaine à la mer avec ses copains. 

Le séjour prend des airs ludiques. Mais, l’objectif n’est pas seulement de les amuser. En effet, une classe mer est la parfaite occasion pour : 

  • Leur enseigner la biodiversité marine
  • Leur faire découvrir un nouvel écosystème
  • Pratiquer la pêche ou du moins de les initier
  • Les sensibiliser à la protection des habitants de la mer
  • Leur apprendre à respecter l’océan
  • Et, évidemment, leur apprendre à se baigner. 

Une classe mer changera du tout au tout le rapport de vos enfants à la mer. Et, les avantages en sont nombreux. 

Quels sont les avantages d’une classe mer ? 

Pour les enfants, c’est une classe découverte en plus. La classe mer sera une nouvelle occasion de parfaire leur éducation. Retenir toutes les informations sera plus simple pour eux avec des expériences concrètes. 

Et, cela reste un voyage à partage avec ses copains de classe. De quoi l’aider à renforcer les liens avec ces derniers. Le fait de vivre des aventures ensemble aide à créer des liens d’amitié. Et, c’est important pour qu’il ou elle se sente bien en classe. 

Il découvrira de nouvelles choses. Outre la biodiversité, il osera certaines expériences. Les activités de bord de mer ne manquent pas. Et, vous n’avez rien à craindre. Les professeurs et les moniteurs qui les suivent ne relâcheront pas leur attention. Leur sécurité sera assurée H24, et ce, durant tout le séjour. 

 Mais, surtout, ce sera une parfaite occasion pour les sensibiliser au respect de l’environnement. C’est un fait. Si on veut protéger la planète, il faut éduquer les prochaines générations en ce sens. Ils sont plus faciles à convaincre quand ils sont encore petits.  

Et, ce genre de séjour présente aussi des avantages pour les parents. Vous aurez du temps pour vous : pour souffler, vous détendre et prendre soin de vous. Un peu de distance fera du bien à tout le monde.  

Comment envoyer vos enfants dans une classe mer ? 

Convaincu ? Il reste à envoyer vos enfants en classe mer. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous : 

  • Profitez de l’organisation de leur école. La classe mer est la nouvelle classe verte tendance. Les professeurs et la direction de l’établissement se chargent de toute la logistique. Il vous suffit de préparer votre enfant, son sac et de payer les frais de participation. 
  • Sinon, passez par les organisateurs de voyage pour enfant. Et, au lieu d’une colonie de vacances sportif, choisissez une destination à la mer. Le résultat sera le même. Idem de l’ambiance. La seule différence est que votre enfant partira pour les vacances. Plusieurs formules seront disponibles à divers prix. Comparez avant de réserver. 

Sachez que les classes mer s’ouvrent aux enfants à partir de 5 ans. Et, c’est une option de colo de vacances jusqu’à l’âge de 16 ans. Choisissez simplement une colonie de vacances qui accueillent des petits du même âge. Il ou elle y sera plus à l’aise. Il en va de la réussite de son séjour.